« La place de la nature à Oulan-Bator ? »

« La place de la nature à Oulan-Bator ? »
Conférence et discussions ouvertes avec M. Gilles Clément, paysagiste français renommé

Traduction simultanée français-mongol. Entrée libre.

La journée d’étude « Oulan-Bator 2016 » s’inscrit dans la continuité des réflexions menées les années precedents et est organisée depuis 2003 par l’ENSAPLV, MUST et l’APUR, et co-financée par la Ville d’Oulan-Bator et l’Ambassade de France en Mongolie.

En 2013, l’atelier avait comme objet d’étude privilégié les différents états et les mises en situation de la figure de la yourte (ger) dans la capitale mongole. En 2014, il avait été dédié à l’étude historique et aux évolutions contemporaines et futures des quartiers de grands ensembles produits durant la période socialiste. En 2015, il était dédié à l’étude des marges urbaines par l’étude des relations entre le(s) centre(s) et le(s) péripheries de la ville. En 2016, il s’intéressera aux problématiques paysagères et architecturales spécifiques à Oulan-Bator.

L’objectif de cette journée d’étude est de permettre à des chercheurs et praticiens issus de différents champs disciplinaires de porter des regards extérieurs et de rendre compte de leurs experiences sur l’état et le devenir de cette ville méconnue, mais unique.

Gilles Clément, paysagiste français renommé sera l’invité de cet événement.

Organisation :
Ambassade de France en Mongolie, Alliance Française d’Oulan-Bator, Mairie d’Oulan-Bator, Université des sciences et technologies de Mongolie (MUST), Laboratoire Architecture Anthropologie (LAA), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV), Maison des Sciences de l’Homme (MSH), Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne, Université de Lyon

Dernière modification : 14/09/2016

Haut de page