Ecole française internationale d’Oulan Bator (EFIOB)

L’école possède désormais des locaux plus adaptés au fonctionnement d’une école, avec une salle pour des activités de motricité et une cantine sans oublier une cour dans laquelle un module de jeux pour les enfants vient d’être installé.

33 enfants y sont inscrits de la maternelle à la primaire dont près de la moitié sont des enfants mongols et franco-mongols. Les travaux d’aménagement des locaux ont été effectués dans le courant de l’été avec l’aide de parents d’élèves.

L’EFM bénéficie de "l’homologation" de ses classes de maternelle de CP et de CE1 qu’elle a obtenue du Ministère de l’Education nationale et du Ministère des Affaires étrangères garantissant le suivi des programmes français de l’Education nationale française. Ses niveaux plus élevés de CE2 à CM2 qui suivent également les programmes français de l’Education Nationale font l’objet d’une demande d’homologation en cours.

L’ Ecole fait partie du réseau des écoles et établissements français à l’étranger qui compte près de 500 établissements répartis sur 130 pays, réseau d’écoles internationales le plus important du monde (www.aefe.fr et www.aefe-asie.net).

La rentrée se fait avec une équipe pédagogique et administrative entièrement renouvelée notamment par l’arrivée d’une nouvelle enseignante titulaire de l’Education Nationale qui a en charge la maternelle alors que le CP et le CE1 sont dévolus à la nouvelle directrice venant de France. Une autre enseignante est chargée des niveaux les plus élevés y compris une élève de 6ème. L’équipe qui comporte trois enseignantes, une assistante administrative, un technicien et deux personnes chargées de la garderie est placée depuis la dernière rentrée sous la direction d’Ophélie Delaval, professeure titulaire de l’Education nationale. A cette équipe s’ajoutent une professeure de mongol et un professeur d’anglais qui interviennent chaque jour auprès des trois classes de l’école. Il y a également un professeur de français de l’Alliance française pour une remise à niveau en FLE.

Depuis la rentrée scolaire 2015/2016, certaines des matières sont dispensées en Anglais dans le cadre du dispositif EMILE (Enseignement des Matières Intégrées en Langue Etrangère).

JPEG

Dernière modification : 06/12/2016

Haut de page